Culture - Enseignement

|

Journalistes en herbe

Concours JOURNALISTES EN HERBE

 La Service PECA de l'AGC présente pour l'année scolaire 2023-2024 la 15 e édition de son concours de journaux - format papier ou version numérique - à destination des classes de 4 e , 5 e et 6 e années de l'enseignement primaire, ainsi que de 1 re , 2 e et 6 e années de l'enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (de tous réseaux, types et formes d'enseignement).

Attention : le nombre de places est limité ! 

LES INSCRIPTIONS POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 SONT CLÔTURÉES. Merci pour l'intérêt porté au projet. 

25 septembre 2023 : Le quota d'abonnements au JDE est atteint. Les inscriptions au concours se dérouleront jusqu'au 13 octobre 2023 avec le support des journaux de la Presse.be.

 

 

 

 

Affiche du concours "Journalistes en herbe"

La philosophie générale du concours

 

De nombreux enseignants ont déjà choisi d'intégrer la presse écrite dans leur classe, comme outil d'information, d'apprentissage, d’illustration du cours, etc.
Parmi la multiplicité sans cesse croissante des moyens disponibles pour accéder à l'information et s'ouvrir aux réalités du monde, la presse écrite conserve une place incontournable notamment par ses qualités d'analyse et de mise en perspective des sujets qu'elle aborde.
Ses potentialités d’exploitation pédagogique sont multiples : développement de l’esprit critique et des facultés d’analyse, développement des capacités de lecture et d’écriture, éveil de la curiosité, débats d’idées, éducation à la citoyenneté, etc.

Le présent concours, qui veut s’inscrire en parfaite cohérence et complémentarité avec l’action « Ouvrir mon quotidien »,  vise à ajouter à cette exploitation pédagogique des contenus une dimension créative, en invitant les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste.
Il propose ainsi d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond,…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

Le but du concours n’est pas d’exiger des enseignants participants de se transformer en rédacteurs en chef semi-professionnels pendant un an, ni de faire de leur classe une salle de rédaction. Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

L'encadrement pédagogique du concours

Afin de donner à tous les établissements scolaires des outils équivalents pour la concrétisation de leur projet, une attention particulière est accordée à l’encadrement pédagogique ainsi qu’à l’approche des métiers du journalisme.

Les enseignant.e.s inscrit.e.s au concours ont accès à des documents destinés à leur propre usage et à des outils destinés à l’usage de leurs élèves.

En outre, chaque classe inscrite bénéficie de 2 ateliers animés par un.e journaliste, qui se déplace dans les classes.

Une distribution gratuite de journaux ainsi qu'un accès à certains supports en ligne seront également assurés.

Concernant les classes inscrites de la 6e année primaire à la 6e année secondaire, la distribution de journaux sera réalisée du lundi au vendredi, en dehors des vacances scolaires. A titre informatif, ce matériel est le même que celui fourni par « Ouvrir mon quotidien », grâce à LaPresse.be

Les classes de 4e et de 5e années primaires recevront le JDE, dans la limite des disponibilités.

 

 

Les prix

Les projets seront répartis en quatre catégories à partir de 2023-2024 :
- projets réalisés par les classes de 4e année primaire ;
- projets réalisés par les classes de 5e et 6e années primaires ;
- projets réalisés par les classes de 1re et 2e années de l'enseignement secondaire ;
- projets réalisés par les classes de 6e année de l'enseignement secondaire.

Un prix spécial du Parlement de la Communauté française – Fédération Wallonie-Bruxelles récompensera une classe de chaque catégorie pour le traitement de la thématique des sciences.

Un jury composé de spécialistes des secteurs de la presse et de l’enseignement récompensera les deux meilleurs projets par catégorie. Le prix spécial du Parlement ajoutant une distinction par catégorie, il y aura donc 12 classes lauréates.


Les prix (livres, journées sportives ADEPS, chèques-cadeaux multimédias et "culture-sport", prix des quotidiens, etc.) seront attribués à l’occasion d’une remise de prix, en présence de personnalités du secteur de la presse et des médias, qui aura lieu fin mai au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Comment s'inscrire ?

L'inscription est obligatoire et gratuite.

Les enseignants peuvent inscrire leur classe au moyen du formulaire d'inscription ad hoc : ici (Merci de compléter un formulaire par classe.) 

courriel : journalistesenherbe(at)cfwb.be

La date limite d'inscription est fixée au 13 octobre 2023.

ATTENTION : LE NOMBRE D'INSCRIPTIONS EST LIMITE (voir Art.3 du Règlement)

Calendrier général du concours

Édition 2023-2024

  • Date limite des inscriptions : le 13 octobre 2023                                                
  • Ateliers dans les classes : entre le 2 octobre et le 22 décembre 2023, puis entre le 8 janvier et le 2 avril 2024.
  • Remise des projets : au plus tard le 3 avril 2024.
  • Remise des prix : mai 2024
Le concours "Journalistes en herbe" bénéficie de la collaboration de l'association LA PRESSE.be, du JDE et de la sprl Calami.

Pour nous contacter